Création d’un broyeur à plastique à 2 axes

Création d’un deuxième broyeur à plastique 2 axes de vitesses différentes et lames à 3 dents

En Mars 2016, Dave Hakkens a mis en place Precious Plastic : 4 machines en Open Source pour recycler le plastique.

Pouvoir nettoyer la planète et profiter d’un nouveau matériau pour les créations ? Oh oui !

 

 

Suite à des tests et maquette en bois (article précédent) un premier broyeur avec un axe a été produit.

Il a été installé au sein de la communauté Emmaüs Vlora (Albanie), un projet porté par Pierre Manchot de Amazing Waste Project.

L’envie de pousser l’expérimentation et l’amélioration du broyeur a donné naissance à ce nouveau broyeur 2 axes !

 

 

Ce broyeur a été conçu et réalisé pour les besoins de Lemon Tri – “Recyclez Malin”, où il est désormais en activité dans un but démonstratif et éducatif.

La construction s’est réalisé au Techshop – Ateliers Leroy Merlin, situé à Ivry (un Atelier-Fablab de 2 000 m² ouvert à tous 7/7)

Pour ceux intéressés par produire leur propre broyeur et plus, je serais ravi de pouvoir fournir conseils, assistance et motivation !

 

 

Les deux axes permettent d’avoir de meilleures prises sur la matière insérée dans le broyeur.

Pour l’instant en plus du plastique, le carton, seulement a été teté, mais j’ai bon espoir avec le bois de cagette et le tissu !

Les engrenages assurant la rotation des deux axes ont chacun 17 et 18 dents. L’axe alimenté directement par le moteur effectue 1 rotation entière quand l’autre axe effectue 17/18ème de tour. Cela permet un meilleur “brassage” car les dents se décalent à chaque tour.

La pièce d’emboitement entre le moteur et la chambre du broyeur est la pièce fusible qui doit se déformer avant les lames et engrenages en cas d’insertion d’une matière trop résistante. Cette pièce s’enfile autours des axes et est réalisé en acier de 8 mm d’épaisseur permettant de broyer 1 voire 2 bouteilles en même temps.

J’ai envie de tester un fusible plus puissant et tester avec des canettes en aluminium. Expérimentation à suivre.

 

Je serais ravi de pouvoir fournir conseils et assistance pour tous ceux intéressés par produire leur propre broyeur et plus.

Plus d’éléments et détails de construction à venir.